Le club veut absolument s’impliquer dans un projet de développement durable qui a pour but le zéro papier émis et une meilleure gestion des déchets.
Nous souhaitons utiliser tous les moyens numériques possibles afin d’économiser notre environnement.
  • 100% de la communication se fera via le site, les réseaux sociaux, mail, newsletter, les partenariats. Nous gardons les diplômes papier pour les jeunes car cela leur fait plaisir.
  • Toutes les inscriptions (remplir et signer) se feront par voie numérique depuis le domicile ou au club, car tout le monde n’a pas toujours du matériel pour le faire.
  • Nous ferons découvrir et initierons tous les membres une autre façon de s'inscrire, de communiquer dans une association.
  • Les informations membres se feront par mail ou SMS.
  • Les réunions de fonctionnement avec le staff, les référents se feront en visio-conférence pour ne pas utiliser les véhicules afin de limiter l’empreinte carbone.
  • Pour les dossiers d’inscription pas de photo papier que du numérique.
  • Le club fait toutes les démarches officielles par le biais de l’informatique dans la mesure du possible.
  • Concernant la facturation de nos fournisseurs, nous privilégions les factures numériques.
  • Les fiches techniques pour les passages de grades seront disponibles sur le site (partie privée), consultables sur smartphones, tablettes et PC.
  • Tous les documents, programmes de cours seront disponibles sur un espace de partage numérique entre les membres du staff. Zéro impression.
  • Dans la zone privée du site, les membres bénéficient d’un espace covoiturage pour venir au club où ils peuvent s’inscrire pour limiter les trajets en véhicules motorisés.
  • Nous souhaitons choisir des équipements avec un minimum ou sans emballage plastique et carton.
  • Une présentation sera proposée aux jeunes membres pour les sensibiliser.
  • Pour l'achat de matériel nous essaierons d'investir dans des produits reconditionnés.
Les membres seront dans l’obligation de nous fournir les certificats médicaux annuels en version papier comme l’impose la réglementation.
Nous les scannerons et les garderons en format dématerialisé.

Pour éviter l'émission de chèques vacances papier ANCV, nous ferons le nécessaire pour prendre au plus vite la nouvelle génération 100% dématérialisé, le Chèque-Vacances Connect !

Afin de réaliser ce projet de développement durable, le club devra se doter d’un équipement informatique et de moyens numériques.