Grades 2Au sein du Oni Karaté Taillan nous souhaitons valoriser le travail, la persévérance et l’effort peu importe l’âge.

L’équipe pédagogique souhaite permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme car nous ne sommes pas tous égaux dans notre façon d’assimiler un enseignement.
Comme à l’école, si un élève a les connaissances et obtient les notes nécessaires, il passe en classe supérieure, pour le karaté c’est la même chose.
Le fait d’adhérer au club ne donne pas un droit systématique à l’obtention d’une ceinture, mais le droit à avoir un enseignement adapté et complet.

Pour les enfants, ados et adultes qui pratiquent le karaté Shotokan, les grades suivent le programme et les connaissances requises par la Fédération Française de Karaté.

Pour le groupe Initiation, il est évident que certains jeunes enfants apprendront à un rythme moins rapide. L’équipe pédagogique souhaite mettre en place un système de validation des connaissances (grades adaptés) pour permettre aux jeunes élèves et leurs parents de constater leur évolution.
Bien que non reconnus par la Fédération cela nous parait essentiel pour encourager et valoriser le travail fourni tout au long de l’année.
Les élèves auront des fiches avec l’enseignement à connaître pour obtenir les grades comme pour les kyu.

Concernant le Karaté Défense Training, il n’y a pas de grades (ceinture jaune, orange, etc…), ce sont des modules et des techniques que les élèves doivent apprendre lors des cours. Ce n’est pas validé par des épreuves comme pour le karaté.
Une fois que le professeur estime que l’un de ses élèves est prêt, il peut lui proposer de préparer la ceinture noire, ce n’est pas une obligation mais un choix du pratiquant.